Publications

00:00:00

SQUARCLE BUSINESS DESIGN

La rupture pour métier

Identifier les concepts de rupture

Squarcle Business Design développe et apporte aux entreprises de nouvelles activités de base "core business", fondées sur des ruptures et susceptibles de forte contribution.

Squarcle Business Design est conçue pour reconnaître, dans tous les domaines qu'elle investit, les axes de rupture les plus probables, identifier ou développer sur ces axes les concepts à fort potentiel, reconnaître les modèles économiques les plus performants et coordonner la mise en oeuvre des activités nouvelles ainsi créées


Le premier ordinateur Apple

Problématique: entreprendre lorsque cela vous est impossible

Les innovations sont aujourd'hui produites à jet continu. Quant aux idées de rupture, elles sont plus rares mais restent fréquentes. Les entreprises ne manquent donc pas de sources d'inventions dans lesquelles puiser. Les capitaux prêts à être investis sont souvent gourmands mais abondants.

Pourtant, contrairement à l'aspiration de nombreux dirigeants, les grandes entreprises ne présentent pas les caractéristiques qui facilitent de tels développements. La pression du court terme est trop forte et n'autorise sur aucune dimension (économique, sociale, culturelle …) la coexistence avec des activités inévitablement marginales au départ. Les managers actuels de l'entreprise, même les plus performants, n'ont en général aucune expérience de ce genre de "green field". Démarrer une start-up est un processus totalement spécifique qui ne se compare à aucun autre.

Savoir-faire: créer et développer

Pour ces raisons, le savoir-faire de Squarcle Business Design est parfois créatif, souvent stratégique et managérial.

Alors que 99 % du savoir est aujourd'hui à l'extérieur de l'entreprise et accessible à tous, il est plus souvent pertinent de le rechercher que de le créer ex nihilo. Les moyens de reconnaissance des entreprises sont en général trop spécialisés par technologie ou marché pour faire autre chose que de trouver des potentiels d'amélioration. Nous, nous avons adapté les capacités à cette nouvelle donne.

Toutefois, comme nombre de ruptures proviennent d'assemblages originaux d'éléments déjà connus, il nous arrive régulièrement d'être nous-mêmes les innovateurs et de développer de nouvelles technologies.

Par ailleurs, l'expérience accumulée nous permet d'imaginer avec assez d'agilité les modèles économiques les plus adaptés.

Notre savoir-faire le plus précieux provient de l'expérience accumulée par notre équipe dans l'évaluation stratégique d'une situation, l'appréciation de l'opportunité et de la faisabilité d'une nouvelle initiative, la capacité de convaincre, vendre, et de préconiser cette initiative en territoire inconnu, celle de mobiliser en particulier les ressources humaines nécessaires et par-dessus tout de jalonner et de suivre un parcours perpétuellement changeant pour assurer la maîtrise de l'entreprise nouvelle.

Moyens : des outils dédiés

Nos méthodes et nos ressources sont adaptées à ce travail. Nous disposons de méthodes pour

Nous disposons des ressources de SQUARCLE DECISION DESIGN, elle nous fournit un système d'animation original

Elles mettent à notre disposition leurs laboratoires expérimentaux de Cahors et de Brest. Ils nous donnent accès à des compétences dans les domaines de l'électronique, des automatismes, de la mécanique, des matériaux et des biotechnologies.

Elle nous apporte l'expertise financière nécessaire aux montages et levées de fonds

Processus: "se mouiller"

Issus du monde des affaires (industrie ou conseil), stratèges, ingénieurs et managers, nous avons tous été formés aux méthodes Squarcle Business Design. Nous commençons toujours notre travail par un bilan sur la stratégie, puis sur les capacités technologiques et financières de l'entreprise et sa maturité émotionnelle.

Suivent la phase de recherche de rupture et de conceptualisation que nous préférons initier seuls, et la phase participative d'expérimentation où nous souhaitons associer les meilleurs experts de l'entreprise en termes de technologies, marché, etc.

Si l'expérimentation s'avère fructueuse, nous souhaitons participer aux premières années de développement.


Revenir à la page Structure

 

Site design: Brice Caillat © 2005